Sophie Lahaye

"Mon parcours professionnel m’a conduit à améliorer mes pratiques au travers de formations dans l’idée d’être au plus près des patients, de leurs attentes et leur apporter ainsi mes compétences dans les soins techniques et relationnels. Pour compléter mon approche d'hypno praticienne, je me suis formée aux techniques dynamiques de la sophrologie."


son approche d'hypnopraticienne

Infirmière depuis 30 ans, Sophie Lahaye exerce à Cajarc dans le Lot (46). À partir de 2007, elle s'est impliquée dans le Réseau ICARE 46 : réseau de santé départemental qui accompagne les patients, leur entourage et les professionnels, dans les situations de maladie grave, évolutive et de maladie chronique en situation complexe.
La pratique de l'hypnose lui permet d'aider des patients en grande souffrance, ou tout simplement de guider des personnes qui cherchent à se défaire de situations de dépendance, de douleurs chroniques, qui souhaitent avoir une meilleure confiance en eux-mêmes.

Pour Sophie Lahaye, l’hypnose est une des thérapies brèves qui optimisent son approche holistique -approche globale de la personne et de la situation-. L'hypnose ericksonienne permet aux patients d’être actifs dans le processus de guérison et donc acteur de leur santé .

DIPLÔMES ET CERTIFICATS

• Diplôme d’état infirmier - IFSI Hôpital Pitié Salpetrière, AP-HP Paris.

• Diplôme inter Universitaire de prise en charge de la douleur - Faculté de médecine Paul Sabatier, Toulouse.

• Diplôme Universitaire de référent en soins palliatifs - Faculté de médecine Paul Sabatier, Toulouse.

• Certificat en éducation thérapeutique - Institut de Soins Infirmiers Supérieurs, Thonon les Bains.

• Certificat d'hypnose clinique - IMHETO - agréée CFHTP ( validation de 300h de formations complémentaires ).



séance d'hypnose

La première rencontre permet de comprendre votre démarche, et de vous présenter les processus mis en œuvre. Les attentes et objectifs sont exprimés par le patient et reformulés avec l'hypnopraticienne qui le guidera au fil des séances suivantes, si elles sont nécessaires.

Cette séance dure entre 1h00 et 1h30. Elle peut inclure, ou non, une séance d’hypnose à proprement parler. Celle-ci peut se réaliser sous la forme d'hypnose conversationnelle.

 

L’hypnose est basée sur la relation de confiance -alliance thérapeutique-, qui s’évalue au cours de cette première séance. Cela permet d’engager des processus de changement et de personnaliser la thérapie brève.

Les techniques hypnotiques utilisées sont variées : suggestions, métaphores, sollicitation des ressources, etc.

La pratique de l'hypnose ne nécessite  pas de compétences particulières pour le patient. L'hypnopraticienne est la garante son bien-être au cours de cette séance durant laquelle il conserve son libre arbitre et son pouvoir décisionnaire.


séance de sophrologie

La sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle permet d'être un levier pour accéder à des perceptions positives  psycho corporelles de son monde intérieur en lien avec le monde extérieur.

Son fondateur, le psychiatre Alfonso CAYCEDO, s'est inspiré de ses nombreux voyages en Orient, et de pratiques du Yoga, Bouddhisme, Zen, pour mettre au point ses techniques.



Bibliographie non exhaustive d'ouvrages qui ont éclairé l'approche de Sophie Lahaye.

Ce site Web s'engage à respecter les 8 principes de la charte la charte Honcod

 

En savoir plus sur la charte Honcod >